Pourquoi le choix des vêtements est essentiel pour faire un bon voyage !?

?>

La simple idée de partir à l’étranger sans être bien équipé m’angoisse.

J’entame cette année ma 11e année de voyage à travers le monde. J’ai appris ses dernières années que l’épanouissement de mes aventures passait par celui de mes tenues vestimentaires. C’est-à-dire qu’avoir des bonnes tenues devenait impératif pour mes explorations urbaines ou rurales. Pour savourer complètement mes découvertes en terre inconnues, je dois être bien équipé. Par contre mal équipé, je peux me retrouver dans deux situations :

  • L’incompatibilité des tenues
  • De multiples tenues inutiles (dont 80% non porté en voyage)

La situation la plus difficile à laquelle on peut faire face est que la moitié de vos pièces ne répondent pas à vos besoins du quotidien, c’est-à-dire randonnée, course, trek dans les montagnes ou même d’être pris dans une pluie torrentielle.

Par conséquent, investir dans des vêtements techniques est important avant son départ! Mal vivre une expérience de voyage est chose courant. Par exemple, un petit pull pour faire face aux nuits froides des montagnes ou du désert peut vous rendre la vie difficile ! 

Vous allez me dire, mais qu’est-ce qu’il faut porter en vacances ?

Tout d’abord, la connaissance de la météo dans le lieu d’arrivée est un enjeu essentiel dans l’élaboration de son vestiaire de vacance. On peut donc être confronté à plusieurs types de temps :

Le temps froid de l’Aveyron

Temps froid : vous devrez porter des vêtements isolants laissant passer l’humidité. Le confort d’avoir une pièce légère et chaude sera parfait pour vos déplacements en temps de grands froids.

Temps chaud : des vêtements légers, inodores, thermo régulant à séchage rapide devient primordiale lors de vos aventures.

Temps pluvieux : des vêtements pourvus de déperlance, de thermo soudure, laissant passer l’humidité sont à prévoir pour faire face à ce type d’intempérie.

La météo est changeante en fonction de la région de destination.

Vous pouvez avoir deux climats différents, en fonction de la topographie du lieu. Donc il faut faire attention aux reliefs de votre aventure.

Ensuite, vous devrez penser à quel type de topographie vous aller visiter :

Bryce Canyon

 
  • Montagnes : vous devez penser aux nuits froides, en pensant à mettre un pull d’appoint ou avoir un pull fin en laine de mérinos de chez Icebreaker ou un Heatech de chez Uniqlo. Vos chaussures doivent être versatiles ! En prenant des chaussures de marche vous éviterez de vous faire mal au pied. L’imperméabilité des chaussures pour rester au sec est à penser !
  • Déserts : pour les nuits parfois froides, le nécessaire dans ce type de situation est le chapeau pour se parait du soleil et de la crème solaire ;). Le chapeau va vous éviter d’avoir des insolations et des coups de soleil au cou. 
  • Plaines : les chaussures de marche seront un véritable atout pour ne pas vous faire mal aux pieds. Un bon amorti vous sauvera des multiples cloques. 
  • Urbains : un paysage urbain est assez facile, vous pouvez utiliser des sneakers et vos habits du quotidien mes petits citadins. Haha


La topographie peut être changeante en fonctions de votre itinéraire de voyage. La préparation en avance de celui-ci vous aidera à ne pas oublier une pièce essentielle lors de votre voyage. Je me rappelle lorsmon voyage en Inde, je n’avais pas pris de pull en laine de mérinos ou d’écharpe en cachemire. Résultat, j’ai eu froid lors de mes séjours dans les plantations de thés ou lors de mes escapades dans les montagnes. 

Il y a une autre variable à prendre en compte lorsque vous visitez le monde : la durée de votre exploration! Elle peut vous causer des soucis, si vous ne l’avez pas prévu ! Les saisons et le changement topographies peuvent rendre des vêtements inutiles et seront des poids pour vous. La nécessité d’un vêtement versatile est la clé de réussite lors d’un voyage ! 

Quels sont les vêtements les plus versatiles en voyage ?

Un vêtement versatile est tout d’abord polyvalent. Vous pourrez l’utiliser à la fois lors de vos escapades en forêt et lors de vos escapades urbaines ! Ces vêtements répondent à des critères que lesquels vous n’avez pas l’habitude de porter attention. 

Celle des matières techniques comme le Goretex, Soft Shell, Prima loft ont de fortes places dans les marques de sports outdoors ! Ils ont des particularités de respiration, d’imperméabilité, d’isolation, de légèreté et de séchage tellement rapide que vous aurez du mal à vous en passer aux quotidiens. Ces matières techniques pourront vous faire aller dans la ville norvégienne avec le record de précipitation au monde sans pour autant être trempé ! Cependant, les marques qui utilisent ses matières proposent des vêtements visuellement pauvres et donc peu portable dans les lieux urbains.

La matière que je ne vous recommande pas en voyage est le coton ! Cette matière garde l’humidité et les mauvaises odeurs de transpiration. Je vous conseille donc :

  • La laine de mérinos : une matière organique versatile, elle a un séchage rapide naturel, vous n’aurez plus de problèmes de mauvaises odeurs ! Et pour ce qui est de la question de l’humidité celle-ci facilite son évaporation.
  • Goretex : matière imperméable qui bloque le vent, laisse passer l’humidité. Elle est légère avec un tissu bénéficiant d’une forte déperlance.
  • Prima loft : loft : elle permet d’avoir une bonne isolation thermique, laisse passer l’humidité, légère, tissu avec une forte déperlance. 
  • Polartec : possède une bonne isolation thermique, laisse passer l’humidité, est légère, son tissu est pourvu de déperlance. Elle possède de forte propriété contre l’abrasion, bloque le vent et résistance aux flammes.

Par ailleurs, ces dernières années, ses matières sont entrées dans le domaine du streetwear ! Vous pourrez vous offrir les qualités des matières techniques avec un design qualitatif qui épousera parfaitement votre corps. Je pense à la gamme Veillance de chez Arc teryx. Une marque haut de gamme, on peut même dire que c’est le Chanel du Tech wear ! Mais le style technique est onéreux et nécessite de mettre la main la poche.

Quelles marques ?

Pour bénéficier de vêtement versatile, vous avez plusieurs choix de marques qui s’offrent à vous :

Les marques d’entrées de gammes sont les moins chères. La majorité d’entre elles a des limites. Leurs produits ne sont pas design et vous ressemblez vite à un panneau de signalisation avec le mot touriste ! Ou ils n’ont donc pas les atouts nécessaires pour bien protéger en forte intempérie !

Les marques de moyennes gammes sont plus onéreuses, la pièce est généralement au-dessus des 100€. Les pièces sont généralement plus qualitatives, les designs sont plus travaillés. Vous pourrez bénéficier d’un vêtement technique sans concession.

Les marques hautes gammes sont onéreuses, mais c’est le top du top technicité produit, vous pourrez faire face à tout type de condition et de topographique. Leurs vêtements sont versatiles, mais on un prix qui peut dépasser le 1 000 €. 


Pour résumé, le choix de ses vêtements est bien essentiel pour vivre une aventure sans concessions de voyage ! Un oubli peu vous causer bien des dommages corporels, préparez votre vestiaire avec minutie pour répondre aux conditions adéquates de vos voyages

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RELATED POSTS

Aliquam facilisis mattis dapibus commodo et, risus. vel, Aenean venenatis, fringilla